Retour à la liste
Ce sont les « appareils » ou « dentiers » : des dents en résine ou en porcelaine, supportées par une base en résine et éventuellement en métal, et tenues aux autres dents par des crochets ou des attachements. Ces prothèses présentent l’avantage de la simplicité, de la rapidité d’exécution et d’un cout modéré. Mais elles ont l’inconvénient d’être d’un encombrement plus important que les prothèses fixes et de devoir être retirées pour être nettoyées.
Dans les cas d’édentation totale, c’est a dire lorsque la totalité des dents a disparu, la « prothèse complète » remplace les dents et redonne de la hauteur et du volume au visage. Ces appareils tiennent au palais et aux gencives par effet « ventouse ». Lorsque la retenue est difficile car les reliefs du maxillaire ont disparu, particulièrement a la mâchoire du bas, il est possible de recréer des ancrages sous forme d’implants afin d’assurer une bonne tenue.
-Les facettes céramiques :
 
Redonnent une esthétique parfaite aux dents de devant, incisives et canines abimées mais toujours vivantes. Elles nécessitent juste une taille des faces antérieures des ces dents, car elles sont de faible épaisseur.
-Le bridge :
 
Le bridge ou pont
(composé de plusieurs
couronnes solidaires)
remplace une ou plusieurs
dents absentes en
prenant appui sur les
dents voisines. Il évite ainsi le port d’un appareil amovible. Couronnes et bridges sont composées, soit uniquement de métal, soit d’une armature métallique recouverte de céramique (ceramo-metallique), soit uniquement de céramique (ceramo-ceramique) : les dernières générations de céramique permettent une très grande solidarité et une esthétique quasi parfaite.
-Les couronnes et bridges sur implants :
 
Les couronnes sur implant, toujours en céramique, sont scellées ou vissées sur les implants installés précédemment dans l’os (voir rubrique).
-La couronne :
 
La couronne ou coiffe reconstitue une dent, la plupart du temps dévitalisée donc fragilisée, et la protège de la détérioration et de la fracture. Elle nécessite une réduction de volume de la dent pour ménager un espace aux matériaux de reconstitution.
la prothèse fixe
 
Elle assure une reconstitution des dents délabrées ou absentes  en reproduisant a l’identique la forme, le volume et éventuellement la teinte des dents ou partie des dents naturelles. Elles est fixe car scellée ou collée aux dents ou au implants.
La prothèse amovible
LA PROTHESE :
La prothèse consiste à remplacer tout ou une partie des dents détériorées ou perdues par l’action de la carie ou du déchaussement. Il ne faut pas rester avec des dents absentes sous peine d’entrainer la mobilité, voir la perte des autres dents.
TOUTES LES PROTHESES, AINSI QUE LES INLAYS ET ONLAYS (RUBRIQUE SOINS DENTAIRES) FONT L’OBJET D’UNE PREPARATION MINUTIEUSE, D’EMPREINTES, D’UNE FABRICATION AU LABORATOIRE DE PROTHESE, AINSI QUE D’UNE SURVEILLANCE ET D’EVENTUELLES RETOUCHES POSTERIEURES.
IL EST UTILE DE PRECISER, AU REGARD DES RECENTES POLEMIQUES, QUE L’ACTE DE PROTHESE N’EST PAS UNE OPERATION D’ACHAT ET DE REVENTE ; LE CHIRURGIEN DENTISTE EST LE CONCEPTEUR, LE REALISATEUR ET LE RESPONSABLE D’UN BOUT A L’AUTRE DE LA QUALITE DU TRAVAIL PROTHETIQUE. LE LABORATOIRE EST UN MAILLON INDISPENSABLE CERTES, DE LA CHAINE, MAIS SEULEMENT UNE ETAPE D'UN ACTE MEDICAL ENGAGEANT LA RESPONSABILITE DE VOTRE CHIRURGIEN DENTISTE, ET UNIQUEMENT DE LUI.
Dr. Jean Marc Fischer
Chirurgien-Dentiste
14 rue la République
78 370 Plaisir
 



Tél: 01.30.55.13.52
Fax: 01.30.55.36.28
Au cours de ces dernières années, en plus des impératifs fonctionnels, la demande esthétique s’est faite de plus en plus forte et un beau sourire et des dents lumineuses sont un atout incontestable tant dans la vie privée, lire la suite...
SELARL du Docteur Fischer
Chirurgien Dentiste
Maison Médicale Laënnec
14 rue la République
78 370 Plaisir
Dr. Fischer
Chirurgien Dentiste
78 4 70790 3
Lorsque qu’il n’est plus possible de sauver une dent (délabrement excessif, déchaussement terminal, fracture des racines, kystes etc…), le Chirurgien Dentiste extrait celle-ci. La plupart du temps, les extractions dentaires, lire la suite...
Pour remplacer les dents absentes et la ou ne subsiste aucune racine qui pourrait soutenir une couronne, on installe aujourd’hui des racines artificielles sous forme de vis en titane : implants dentaires qui sont introduits, lire la suite...
La prothèse consiste à remplacer tout ou une partie des dents détériorées ou perdues par l’action de la carie ou du déchaussement. Il ne faut pas rester avec des dents absentes sous peine d’entrainer la mobilité, lire la suite...