Scellements de sillons.
Après.
Avant.
Les soins parodontaux
 
Ils complètent le détartrage, à lui seul insuffisant dans les cas de déchaussement et de gingivite (inflammation et saignement des gencives).
Les soins consistent à cureter en profondeur les lésions sous-gingivales ( sous la gencive) et à instiller sous les gencives des produits antiseptiques et régénérants.
Le détartrage
 
L’accumulation du tartre (conglomérat de calcaire et de bactéries produit par la salive) est préjudiciable a la santé des dents et des gencives et favorise la mauvaise haleine. L’élimination du tartre ou détartrage dot être régulièrement pratiquée chez votre Chirurgien Dentiste qui utilise pour cela un appareil a ultrason indolore et peu bruyant.
Les hydropulseurs ou jets dentaires assurent en partie ce nettoyage mais ont plutôt une action bénéfique sur la gencive.
 
Les dentifrices recommandés par votre Dentiste ont selon le cas une action sur les dents (avec le fluor qui prévient La carie) ou sur les gencives.
Il vaut mieux restreindre l’utilisation des dentifrices très abrasifs censés blanchir vos dents ou supprimer le tartre. Il n’existe pas de dentifrice miracle.
Les bains de bouche prévus par votre dentiste, ainsi que le nettoyage de la langue et du palais complètent la panoplie de l’hygiène et aident à combattre la mauvaise haleine.
Exemple de fil dentaire: TEn tenant le fil contre la dent, effectuer ainsi des mouvements verticaux, de la gencive vers la dent.
Exemple de fil dentaire: Tendre le fil enroulé autour des majeurs entre pouces et index et le glisser doucement entre les dents jusuq'à la gencive.
Exemple de brosette interdentaires.
La brosse a dent est nécessaire mais non suffisante. Elle ne peut pas pénétrer entre les dents. Les espaces interdentaires doivent impérativement être nettoyés quotidiennement soit avec des brossettes interdentaires, soit avec un fil dentaire selon l’écartement des dents.
1
7, brosser les molaires de face et en mouvement horizontal.
5 et 6, bas en haut pour les dents du bas
7
6
5
4
3
2
4, bas en haut pour les dents du bas
3 , de haut en bas pour les dents du haut
1 et 2, mouvement vertical allant des gencives vers les dents.
Les scellements de sillons
 
Chez l’enfant et l’adolescent, les molaires et prémolaires nouvellement sorties sont vulnérables à la carie. Pour prévenir cette éventualité, on applique sur les sillons dentaires une résine de scellement ou sealant qui protège les dents de la carie pendant la maturation de l’email.
LES PRODUITS D'HYGIENE ET LES TECHNIQUES DE NETTOYAGE
Le brossage
 
Le brossage doit concerner les dents mais aussi les gencives, dans un mouvement vertical allant des gencives vers les dents. De haut en bas pour les dents du haut et de bas en haut pour les dents du bas.
PREVENTION :
L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE : Le brossage et le nettoyage des dents et de la bouche est un soin pluriquotidien indispensable à la sante des dents et des gencives afin de prévenir caries, gingivites (inflammation et saignement des gencives) et parodontose (déchaussement des dents).
Un nouveau dispositif, intitulé « M’T Dents » pour le grand public, voit le jour. Il répond à deux objectifs : favoriser un contact précoce avec le Chirurgien-Dentiste et instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Redéfini conjointement par l’Assurance Maladie et les syndicats représentatifs des chirurgiens-dentistes libéraux, signataires de la convention dentaire, ce nouveau dispositif a été conçu pour encourager la prévention à des âges clés. Il est complémentaire aux visites de contrôle annuelles. Cette action commune s’inscrit dans le plan de prévention bucco-dentaire lancé en novembre 2005 par le Ministre de la Santé et des Solidarités.
Dr. Jean Marc Fischer
Chirurgien-Dentiste
14 rue la République
78 370 Plaisir
 



Tél: 01.30.55.13.52
Fax: 01.30.55.36.28
Pour remplacer les dents absentes et la ou ne subsiste aucune racine qui pourrait soutenir une couronne, on installe aujourd’hui des racines artificielles sous forme de vis en titane : implants dentaires qui sont introduits, lire la suite...
Lorsque qu’il n’est plus possible de sauver une dent (délabrement excessif, déchaussement terminal, fracture des racines, kystes etc…), le Chirurgien Dentiste extrait celle-ci. La plupart du temps, les extractions dentaires, lire la suite...
La prothèse consiste à remplacer tout ou une partie des dents détériorées ou perdues par l’action de la carie ou du déchaussement. Il ne faut pas rester avec des dents absentes sous peine d’entrainer la mobilité, lire la suite...
SELARL du Docteur Fischer
Chirurgien Dentiste
Maison Médicale Laënnec
14 rue la République
78 370 Plaisir
Dr. Fischer
Chirurgien Dentiste
78 4 70790 3
Au cours de ces dernières années, en plus des impératifs fonctionnels, la demande esthétique s’est faite de plus en plus forte et un beau sourire et des dents lumineuses sont un atout incontestable tant dans la vie privée, lire la suite...